Technologie = ruine de la plante ? Vos réflexions intelligentes sur ce thme?
Je vous invite répondre (et surtout bien réfléchir avant de répondre) sur ce sujet :
La technologie est-elle synonyme de ruine de la plante ? Faut-il abandonner toutes les avancées technologiques pour instaurer lanarchie verte ? (tiré de la revue Vert & Noir) :
CONSTAT de la situation humaine actuelle :
la technologie nous a mis entre les mains (inconscientes, cupides, égostes, humaines) des milliers de bombes atomiques, des centrales nucléaires pourries, des mégatonnes de produits hautement toxiques, des tonnes de CFC qui détruisent la couche dozone, des médicaments qui polluent nos eaux potables, des gigatonnes de CO2 qui modifient le climat. Elle nous offre les moyens de raser des montagnes, creuser des trous immenses, vider les océans de leurs poissons, raser des forts léchelle de continents. Cette technologie est également dévoreuse de ressources, dénergie, de métaux rares pour lesquels des guerres sont livrées dans tous les coins et recoins de la plante. Et tout a pour satisfaire la rapacité de quelques méchants capitalistes, et aussi pour quon puisse bouffer plein de trucs sympas en toute saison, pour quon puisse se torcher le cul avec du papier doux triple-couche, pour quon puisse samuser, pour quon puisse envoyer des SMS, pour se donner lillusion déchapper la mort.
QUESTION :
Faut-il abandonner toutes les avancées technologiques ? Il faut en effet des gens plus ou moins qualifiés pour faire des médicaments, faire fonctionner les centrales électriques (Non nucléaires ! ), fabriquer des machines. Il faut former des gens, des médecins, des pédiatres, des chirurgiens, des chercheurs, etc. Si lon veut éviter toute spécialisation des tres humains o la fonction remplacerait lindividu, alors on ne peut pas faire de professeurs, ni de chirurgiens, ou autres. Peut-on dire que technologie = ruine de la plante ?
Quelques réflexions pour vous aider réfléchir avant de répondre :
- Certains disent quil faudrait conserver la technologie médicale. Je suis persuadé quon ne peut pas juste extraire les technologies qui nous intéressent, ni supprimer le capitalisme, ni larmée sans que tout le systme sécroule.
- Certains disent quils seraient morts sans ces technologies avancées.Mais des cas particuliers positifs ne justifient pas un systme qui nous pourrit la Terre et qui met en péril notre futur et celui de nos enfants. Est-ce que les recherches (et découvertes) médicales effectuées dans les camps nazis sont justifiables ? (Cet un exemple brutal mais destiné stimuler vos idées).
- Cette technologie nous déconnecte totalement des réalités physiques, corporelles, environnementales qui ont accompagné notre évolution durant des millions dannées, elles nous déconnectent de ce qui est naturellement beau et régénérateur, elles nous déconnectent de lexpérimentation directe. Il ne faut pas sétonner si les gens qui ne carburent pas aux anti-dépresseurs, psychotropes et autres médicaments sont quasiment inexistants. Nous sommes devenus compltement malades.
Et avant de taper votre réponse :
Alors vous voulez choisir uniquement les technologies propres, plaisantes, utiles ? Mais cela fait des décennies, voir des sicles quon essaye sans succs ou quon ne gagne que des minuscules délais. Cest une machine impossible arrter, tant quil y aura des chercheurs et des labos, il y aura des savants qui feront des découvertes pour le bien de lhumanité alors quon ne sait jamais lavance quels seront les effets néfastes dune technologie. On a pas vu venir les problmes des CFC, ni ceux de lamiante, ni ceux des PCB, ni ceux des farines animales, ni des milliers de molécules de synthse, dont beaucoup dues cette chre industrie pharmaceutique, qui sont disséminés dans la nature, dans notre eau, dans notre alimentation.
@Blondi Nette : Peux tu faire leffort de donner ton point de vue ? merci pour le "Yes et le Kiss" mais donner ton avis serait utile !
@ Pas de MR : Dresser un tableau de la situation et en rappeler les points forts ne signifie pas prendre les gens pour des demeurés ! "Une société technologique et technocratique nest pas viable et le capitalisme na pas dautre choix que de muter" tu affirmes sans expliquer pourquoi, ce nest pas une réponse ! "vieilles thses baba cool " ? "Bobos et babas ont leur mot dire" ? Quest ce que cela vient faire ici ? je demande un avis et une ébauche dhypothse !
@Amour : arme double tranchant peut tre mais alors justement, il faudrait trancher ! quelles décisions prendre pour que ce ne soit justement plus une arme double tranchant ?
Et cette arme ne te manipule t-elle pas ??
@La Blablatte :
Les pays développés représente 20 % de la population mondiale Ils produisent :
85 % des produits chimiques synthétiques, et consomment 80 %de lénergie non renouvelable et 40 % de leau douce !
6,5 milliards dtre humains sur Terre dont 1 milliard doccidentaux. Cest ce milliard, persuadé de sa supériorité, qui impose aux cinq autres son modle de vie. Modéle qui a pour conséquences de détériorer la plante ! Et de quel droit ?
Plus d un milliard dhabitants de la plante vivent avec moins de un dollar par jour et au total 2,7 milliards sefforcent de survivre avec moins de deux dollars par jour !
Chaque année, 11 millions denfants meurent, pour la plupart gés de moins de 5 ans et, pour plus de six millions, de maladies parfaitement évitables comme le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.
Six millions denfants meurent chaque année de malnutrition avant datteindre leur cinquime anniversaire. Toutes les 3,6 secondes, une autre personne meurt de faim et il sagit
dans la grande majorité des cas denfants de moins de 5 ans. Plus de 2,6 milliards de personnes, (plus de 40 % de la population), ne disposent pas de services dassainissement de base et plus de un milliard de personnes nont toujours pas accs de leau salubre.
Lagriculteur africain paye les engrais traditionnels deux six fois plus cher que les prix pratiqués sur les marchés mondiaux. Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.
60 000 km2 de terre arable (léquivalent de la Belgique + les Pays Bas) disparaissent chaque année.
Chaque boulette de viande pour hamburger fait disparatre 5 mtres carrés de fort tropicale.
Plus de 50 hectares de fort tropicale humide disparaissent du globe toutes les MINUTES !!
Larrosage dun terrain de golf engloutit chaque année environ un million de m3 deau par hectare, soit autant quune ville de 12.000 habitants. En comparaison Il faut seulement 200 litres deau pour 1 kg de blé.
Penses-tu que "La robotique déj permis de multiplier la production de manire drastique et de réduire considérablement la pauvreté réelle" ?
@catherine d : Ton point de vue est intéressant plus dun titre bien que en effet ton coté "bisounours" (que je te reproche pas) te fasse imaginer des solutions qui je le crains ne seront pas possibles. Lidée dun individu ayant un charisme fou est séduisante mais ferait-il le poids face la monstrueuse cupidité et légoisme des industriels et dirigeants de notre monde ? mon avis non.
Cela étant lanarchie verte nest pas lanarchie extrme, voir ici pour information :
http://anarchieverte.ch40s.net/
mais lamalgame est tentant en effet
@FabFlam : "La ruine ... enjeux de pouvoir" Indiscutablement ! Toute la question est donc comment "éradiquer" cet enjeu de pouvoir ?
"avec ou sans technologie la plante se ruinera." Non ! Sans technologie la plante ne se ruine pas. Pendant des millions dannées il ny a pas eu de "ruine" de cette plante, et lheure actuelle des peuples (infimes en quantité) vivent sans technologie et ne ruine rien en ce monde !
Il reste en Amazonie quelques tribus dindiens isolés nayant eu aucun contact, tel point que les gouvernements ne veulent généralement pas croire leur existence pour éviter de devoir protéger la fort dans laquelle ils vivent !
Suite la réponse de FabFlam, consultez cette page et prenez le temps de regarder cette vidéo :
http://www.uncontactedtribes.org/videobresil
et, en anglais : Survival answers commonly-asked questions about the worlds uncontacted tribes
http://www.uncontactedtribes.org/
nhésitez pas diffuser ces liens ceux qui sinquitent de la ruine de notre plante