Tout dabord, bonjour tous.
Je me pose une question depuis quelque temps et la réponse reste un grand mystre pour moi, malgré différentes recherches.
Ma question est la suivante: Comment un compresseur volumétrique installé sur un moteur peut-il augmenter la puissance de celui-ci alors quil puise son énergie sur le vilebrequin pour le restituer lui mme aprs transformation de celle-ci? Logiquement, lénergie mécanique due la rotation du vilebrequin sert comprimé lair extérieur pour augmenter lénergie thermique délivrée lors de la combustion. Le rendement est forcément inférieur 100%, alors comment se fait-il que la puissance dun moteur soit accrue lorsque ce systme est installé dessus?
Apparemment, ce systme sest démocratisé pour compenser ce que jappelle le "lag turbo", cest dire le temps de réponse dun turbocompresseur (Alors que le compresseur délivre sa compression quasiment immédiatement): Le "turbo" nécessite une certaine vitesse de rotation du moteur pour délivrer une énergie optimale au moteur. En réalité, le turbocompresseur sert récupérer une partie de lénergie ayant servie évacuer les gaz déchappement, cette dernire fonction est nécessaire au bon fonctionnement du moteur, donc cette dépense dénergie est normale. Alors que le compresseur volumétrique ne récupre aucune énergie dépensée pour le bon fonctionnement du moteur. Il la puise directement sur lénergie qui sert au mouvement du véhicule.
Jespre que jai été assez clair et juste sur mon raisonnement, nhésitez pas critiquer quoi que ce soit sur ce que jai dis. Cordialement
Clément.