Il parait que le "niveau baisse"... Depuis combien de générations maintenant?
"- Avec les copies dune session de baccalauréat, on composerait un sottisier dune grande richesse" Recteur Payot, 1937.
"- Jestime que les trois quarts des bacheliers ne savent pas lorthographe." Bérard, 1899 Imaginez pour tous les autres qui nétaient pas bacheliers, bien plus nombreux quaujourdhui.
"- Do vient quune partie des élves qui ont achevé leurs études, bien loin dtre habiles dans leur langue maternelle, ne peuvent mme pas écrire correctement lorthographe?" Lacombe, 1835 Tavu keske ki di ! "Nous sommes tous enfoncés au mme niveau, dans une médiocrité commune. Légalité sociale a passé dans lesprit, on fait des livres pour tout le monde, de lart pour tout le monde, de la science pour tout le monde, comme on construit des chemins de fer et des chauffoirs publics. Lhumanité a la rage de labaissement moral, et je lui en veux de ce que je fais partie delle.
La générosité lencontre des gredins est presque une indélicatesse lencontre du bien." Pensées de Gustave Flaubert, Il parait quen 1erC les élves dil y a 30ans savaient manier avec une grande aisance le produit vectoriel (mon il !), alors quaujourdhui il nest plus enseigné en filire S (Diantre ! Mais comment font les élves de T S option SI pour faire des calculs de mécanique avec des torseurs ?)
Certes des choses en moins sont enseignées... Mais ny a-t-il pas aussi des choses en plus ? Est-ce quun élve de 1erC savait établir le Grafcet dun automate afin de le programmer ? Par exemple...
Est-il possible dimaginer que ce qui était jugé essentiel il y a 30ans ne lest plus aujourdhui pour de bonnes raisons ? @Papyli : Cé ki se platon? ;-)
|